INTERVENTIONS PUBLIQUES, SEMINAIRES, COLLOQUES, WORKSHOPS ETC...

2014-2017 : Membre du groupe de recherche : l'incertitude des formes
Ce groupe de recherche constitué au sein du Fresnoy est composé d'artistes et de théoriciens (scientifiques, philosophes) ayant pour objectif d'avancer dans la découverte et la compréhension d'un même objet, en produisant des oeuvres et des écrits théoriques. Ces travaux sont programmés sur deux années, avec l’objectif d’aboutir en 2017 à un colloque accompagné d’une exposition au Palais de Toyko.

2015 : Festival Acces)s( Cultures Electroniques
Médiathèque de Pau
Vidéodrone)s( : enjeux des images contemporaines, images survolées. Philippe Di Folco, Guillaume Bourgois & Dorothée Smith

2015 : Membre du conseil scientifique de l'Ecole nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy, associé à la définition des orientations de la politique de la recherche de l’école.

2015 : Rencontres Internationales de la Photographie, Arles
- Rencontres Olympus, animées par Natacha Wolinski en public. Avec Dorothée Smith, Denis Darzacq, Paolo Woods et les étudiants de l'ENSP Rebecca Topakian, Swen Renault
- Rencontres Ooshot à l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie : Instagram, avec Dorothée Smith & Magnum Photos. Comment utiliser à bon escient ce réseau social si puissant?

2015 : BNF, Paris : Le Fresnoy, mémoire de l'imagination
Rencontres animées par Laure Adler avec d'anciens étudiants du Fresnoy - Studio national des arts contemporains : Enrique Ramirez, Laurent Pernot, Dorothée Smith, Isabelle Prim, et des artistes professeurs invités et des personnalités comme Bernard Tschumi, Georges Didi-Huberman, Pascal Convert, Dominique Païni, Bruno Dumont...

2015 : Lancement de la revue MCD "La conjuration des drones" au Jeu de Paume, Paris
Avec la participation des auteurs : Lucien Raphmaj, Agnès de Cayeux, Marie Lechner, Philippe di Folco, Jean-Philippe Renoult...

2015 : Table ronde "Histoires de machines et de spectres
Table ronde organisée par Philippe Baudoin à la Chapelle du Calvaire, Eglise St Roch, au sujet de la question de la spectralité et de ses résonances dans nos imaginaires contemporaines. Avec Caroline Callard, historienne ; Dorothée Smith, cinéaste ; François J. Bonnet, compositeur et coordinateur pédagogique au GRM ; Olivier Schefer, philosophe ; Bruno Clément, philosophe.

2015 : Rencontres à la Villa Arson, Nice
Rencontres "Du genre au queer", pratiques artistiques contemporaines : Intervention "De l’entre-deux, espace inassignable et indéterminé qui ouvre à tous les possibles". Avec Sophie Orlando, Marie-Hélène Bourcier, Brice Dellsperger, Jean-Luc Verna, Tony Regazzoni, Emilie Jouvet...

2015 : Rencontre publique aux Abattoirs de Toulouse
Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs, le 8 janvier, projection d'oeuvres et rencontre publique à l'Auditorium des Abattoirs, en partenariat avec le musée du Château d’Eau. Le cycle Chambre d’écho bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Midi-Pyrénées.

2015 : Artiste-invitée / Eteignez vos portables
Eteignez Vos Portables, dispositif d’éducation artistique et culturelle du Conseil général des Hauts-de-Seine, offre aux collégiens la possibilité de fréquenter les lieux culturels du département et de se confronter aux œuvres qui y sont programmées. Il s'inscrit dans une politique plus globale d'accès de la culture au plus grand nombre, une "culture pour tous". Intervention dans des collèges de Nanterre et Clichy, en partenariat avec le Pavillon Vendôme à Clichy.

2014-2015 : Artiste-invité / Ecole Supérieure d'Art des Rocailles
Année 2014-2015. Les artistes-invités résidents sont placés au cœur du projet d’établissement. Chaque année, l’établissement leur propose d’élaborer un programme en fonction des objectifs du cursus. Ils en sont les référents. L’équipe pédagogique accompagne la mise en œuvre de leurs propositions. Les artiste-invités résidents sont responsables des semaines dites « laboratoire », consacrées plus spécifiquement à l’expérimentation et la recherche, à la notion de projet et sa concrétisation. Ils sont présents au séminaire de rentrée, aux bilans. Ils encadrent les étudiants tout au long de l’année.

2015 : Gobelins, l'Ecole de l'image, Paris
Rencontre avec les étudiants en photographie

2015 : Parsons Paris School of Art & Design, Paris
Conférence - rencontre avec les étudiants de Damien Delille dans le cadre du cours "Queer art history"

2014 : Fotograficasa, Résidence d'artistes, Cap Corse
Membre du jury de la Résidence Photographique "Fotograficasa" avec: Jim Brogden (Professeur de Photographie à l' université de Leeds, GB & photographe), Pascal Dolémieux (photographe), Marcel Fortini (Directeur du Centre Méditerranéen de la Photographie & photographe), Claudine Maugendre (Commissaire d'expositions & consultante),? ?Laura Serani (curator, critic & consultante).

2014 : Rencontres Malraux Mexico
Séminaire à Mexico autour de la Recherche en Arts
Avec Patrick Talbot, Philippe Hardy, directeur général de l'École Européenne Supérieure d'Art de Bretagne, Jean-Paul Ponthot, directeur de l'Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence, Humberto Chavez, Gabriel Kuri, Francis Alys...

2014 : F.A.M.E, Film & Music Experience
Membre du jury de la première édition du festival F.A.M.E. à la Gaité Lyrique. Ce nouveau festival explore construit des passerelles entre la musique, le cinéma et les cultures « pop » et urbaines. Jury : Ivan Smagghe: DJ, producteur et co-fondateur du label Kill The DJ ; Dorothée Smith: artiste, photographe, réalisatrice ; Danny Lennon: programmateur cinéma au Centre PHI (Montréal) ; Hind Meddeb: réalisatrice et journaliste (Tracks, France Info) ; Olivier Pierre: programmateur (FIDMarseille, Festival international du film de Rotterdam)

2014 : Ecole Supérieure d'Art d'Aix-en-Provence (ESAAix)
Colloque "Pratiques de l'image, pratique de la photographie"

La pratique de la photographie est aujourd’hui plurielle, et elle dialogue avec la diversité des pratiques de l’image. C’est cette complexité et la richesse de ce dialogue que nous avons voulu aborder, évidemment de façon parcellaire et provisoire, au cours d’une semaine thématique entièrement consacrée à des rencontres avec des artistes. Tous, qu’ils soient photographes ou non, ont développé des pratiques spécifiques qui engagent une relation forte avec l’image et qui nous interrogent sur son statut, son sens, ses lieux et ses formes d’existence.

2014 : Grande Plage, Biarritz / Ecole Supérieure d'Art des Rocailles
Conférence-rencontre publique le 8 avril à 18h30.

2013 : Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) : "Réflexions autour de la sexualité"
Journée de réflexion organisée par le ministère de l'éducation nationale autour de la question du genre et des rapports entre sexualité et sciences du cerveau. Séquence consacrée à ces thématiques dans l'enseignement de l'histoire des arts. Invitation d'Henri de Rohan-Czermak (inspecteur général de l'éducation nationale chargé de l'histoire des arts)

2013 : Centre PHI, Montréal / HEXA_OUT : Collision entre formes de vie

Table-ronde animée par Chris Salter (Hexagram-Concordia)
Invitation de Louise Poissant (doyenne de la Faculté des arts de l'Université du Québec à Montréal).

2013 : Rencontres Internationales de la Photographie, Arles
Dorothée Smith & Erwan Morere
Rencontre avec François Cheval (conservateur du musée Niepce), organisée par Olympus

2012 : Rencontres Internationales de la Photographie, Arles
Colloque "Intensités de la photographie", diffusion France Culture (écouter le podcast)
Par Françoise Docquiert, directrice adjointe du département Arts et Sciences de l’Art à l’université Paris 1, et avec : Rémy Fenzy, directeur de l’ENSP, Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, Christine Ollier, directrice de la galerie Les Filles du Calvaire et les artistes Dorothée Smith, Isabelle Le Minh, Alexandre Maubert, Mehdi Meddaci et Bruno Serralongue.

2012 : Art Lab, Images numériques et art contemporain
Journée d’étude du Réseau Thématique Pluridisciplinaire (CNRS) organisée par Jean-Paul Fourmentraux (Université de Lille 3) / Visual studies : les nouveaux paradigmes du visuel. "À l’ère de la convergence numérique, la création visuelle et scénographique (mêlant geste, image et son) peut-elle constituer un laboratoire d’expérimentation original en matière d’interfaces logicielles d’écriture et de contrôle de contenus numériques ? Si les dispositifs artistiques peuvent être vecteurs d'innovation, comment est-il possible de faire se croiser monstration et démonstration, valorisation artistique et valorisation technologique, au profit de chacun de ces domaines ?". Conférenciers : Samuel BIANCHINI (U. Valenciennes, ENSAD Paris), Jean-Paul FOURMENTRAUX (Lille 3), Laurent GRISONI (LIFL, Inria, Lille 1), Nicolas NOVA (LIFT Lab, Genève) & Dorothée SMITH (Fresnoy).

2011 : Grande Plage, Biarritz
Discussion avec Christian Caujolle, organisée par Artistes & Associés en collaboration avec Galaxie Photos, et l’École Supérieure d’Art des Rocailles (voir la vidéo)

2011 : École nationale supérieure des arts décoratifs, Paris
Invitation de Jean-Marc Adolphe (revue Mouvement)